Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Événements 2024

 

 

15 mai 2024 : LA MAISON DU DOCTEUR RAILLARD À LOUVECIENNES ET L'AFFAIRE ELF

(présentation de Philippe Berthon)

 

 

 

 

 

13 mars 2024 : SOUVENIRS D'UN LOUVECIENNOIS

(présentation de Marc-Alain Boss)

 

 

 

 

 

 

7 février 2024 : LA VIE QUOTIDIENNE AU JAPON

(présentation d'Annick Le Moult)

Au Japon, la vie quotidienne est un mélange unique de tradition et de modernité, où chaque journée apporte de nouvelles découvertes et expériences. Des temples paisibles, des jardins zen, des trains ponctuels et surtout des gens incroyablement gentils et respectueux. Quelques photos pour sillonner le pays de Kyoto à  Wakayama, où Annick et Gérard Le Moult ont été reçus dans le petit village de Hidakacho, jumelé avec la ville normande de Querqueville, puis en Shinkansen, ils se sont rendus à 350 km au nord de Tokyo à Asahimachi, dans la province de Yamagata, pour séjourner en famille dans une ferme productrice de pommes.

Quelques photos du voyage

 

photo coupe japonais

 

 

27 janvier et 3 février 2024 : INITIATION À LA GÉNÉALOGIE

Le CGHL a organisé à la maison Amandadeux ateliers d'initiation à la généalogie animés par Jean-Marie Saunier, Annette et Guy Thirion

Le samedi 27 janvier 2024 : sur le thème "Débuter sa généalogie"

Le samedi 3 février 2024 sur le thème "Comment utiliser les ressources internet et un logiciel de généalogie"

 

atelier généalogie 2024

 

 

16 janvier 2024 : VISITE DE L'EXPOSITION NOËL COYPEL À VERSAILLES

(conférence d'Annick Le Moult)

Noël Coypel est un peintre français du XVIIe siècle, né le 17 décembre 1628 à Paris et mort le 24 décembre 1707 dans la même ville. Il est membre d'une célèbre famille d'artistes, les Coypel. Noël Coypel est connu pour ses peintures religieuses, mythologiques et historiques, ainsi que pour ses portraits. Il a été influencé par les grands maîtres de son époque, tels que Nicolas Poussin et Charles Le Brun. Son style se caractérise par une utilisation habile de la couleur et une attention particulière aux détails. Noël Coypel a laissé une œuvre importante et a marqué l'histoire de la peinture française.

Photos de la visite

 

expo coypel2

 

 

10 janvier 2024 : GILBERT DU MOTIER, MARQUIS DE LA FAYETTE

(exposé de Jean-Pierre Dal Pont)

La Fayette, né en 1757, s'engage dans la cause des rebelles américains en 1775. Il devient général à vingt ans et joue un rôle majeur dans la conquête de Yorktown. Après la guerre, il vit les périodes tumultueuses de la Révolution française et de l'Empire. En 1824, il effectue un voyage aux États-Unis où il est reçu par Jefferson, Madison et Monroe. La Fayette participe également à la Révolution de 1830 et défend plusieurs causes nobles. Il décède en 1834, laissant derrière lui des funérailles grandioses et trente jours de deuil déclarés aux États-Unis.

Résumé de l'exposé

 

 

 

lafayette

La Fayette