Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Evénements 2011

13 janvier - Galette : un nouvelle fois, les membres du club se sont retrouvés, pour tirer les rois (ou reines of course) et fêter la nouvelle année avec, tradition oblige, galettes, champagne et cidre.

Photos de la Galette

14 avril - Assemblée générale: Annette THIRION a présenté le rapport moral 2010 ainsi que les projets 2011. Marie-Pierre Le LOHÉ a présenté le rapport financier 2010. De nouveaux membres ont été élus au conseil d'administration : Annie DUHEM, Christiane FORTIN, Annick SAUNIER et Georges DE LA TAILLE. L'assemblée générale s'est terminée autour d'un pot amical.

Photos de l'assemblée générale

16 avril - Visite du Val de Grâce : c'est en costume trois pièces et chapeau haut de forme que Philippe, guide diplômé en histoire de l'ar, a fait découvrir aux adhérents du CGHL le cloître et l'église du Val de Grâce pendant 2 heures. C'est la reine Anne d'Autriche qui en a été la fondatrice. La construction de l'abbaye s'est échelonné de 1624 à 1643. L'église sera ajoutée plus tard en 1667. L'abbaye bénédictine a été préservée de la destruction des révolutionnaires grâce à sa transformation en hôpital militaire en 1793. L'ancienne abbaye accueille aujourd'hui l'École du Val de Grâce, la bibliothèque centrale du Service de santé des armées et le musée du Service de santé des armées. Après la conférence de Philippe, nous avons fait la visite du musée du Service de santé des armées et avons contemplé la collection d'objets de pharmacie des docteurs François et Jacques DEBAT. Vous pouvez trouver l'agenda des visites de Philippe sur son site.

Photos de la visite du Val de Grâce

30 avril - Conférence "Comment nos ancêtres écrivaient-ils ?" : il s'avère que nos ancêtres dans leur grande majorité… ne savaient pas écrire. Pour les actes de la vie courante, ils étaient donc obligés d'aller voir les notaires qui rédigeaient les contrats de mariage, d'apprentissage... Par ailleurs, à la suite de l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), la tenue de registres de baptême puis par la suite de mariages et de sépultures a été rendue obligatoire. Ces registres étaient tenus par les curés. Aujourd'hui, le généalogiste se trouve confronté à plusieurs difficultés lors de la lecture de ces documents datant principalement de l’ancien régime: la graphie des lettres, l’orthographe des mots et la grammaire étaient fort différentes ; de plus les curés, pour économiser le papier, utilisaient des abréviations.

Madame DRENEAU, conférencière et présidente du Cercle généalogique de Versailles et des Yvelines, nous a fait une introduction à la paléographie très captivante et nous a donné quelques « clés » pour nous permettre de déchiffrer l’écriture ancienne de nos ancêtres.

Photos de la conférence sur la paléographie

19 mai - Assemblée générale extraordinaire : dépoussièrage des statuts d'origine (2001) afin d'aporter plus de souplesse dans notre organisation.

16 juin - Visite de Micheline Frénot et présentation de Généabank par Annette et Guy Thirion: pour la troisième fois, Micheline Frénot, notre adhérente de l'Orne est venue à Louveciennes, pays de ses ancêtres. L'après-midi a été consacrée à une promenade à pied dans le coeur du village en compagnie de Claude Quincerot, notre secrétaire, et Annette Thirion, notre vice-présidente. Micheline a découvert ou redécouvert la mairie, la nouvelle place de l'église, la maison de ses grands-parents (rue Georges Blandon) et le château du Pont. Un petit tour en voiture a permis d'aller jusqu'à Voisins, à la Place Dreux et au vieux village de Marly. Après avoir diné avec sa cousine de Louveciennes, Marie Thérèse, Micheline est venue rejoindre les membres du CGHL à l'occasion de la réunion mensuelle du cercle.

Après une présentation du site Généabank réalisée par Annette et Guy Thirion (présentation), la soirée s'est terminée autour d'un verre pour fêter la venue de Micheline et la fin de la saison avant les vacances. Nous attendons tous la prochaine visite de Micheline.

Photos de la visite de Micheline

10 septembre - Forum des associations : comme chaque année, le CGHL a tenu un stand afin de présenter les activités du cercle et de ses adhérents. Ce rendez-vous a été également l'occasion de recueillir de nouvelles adhésions.

Photos du forum

8 octobre - Conférence d'Évelyne Duret: Évelyne Duret, professeure agrégée d'histoire-géographie, a animé la première conférence de l'année 2011/2012 "Les jeunes et l'histoire de leur famille". Elle nous a passionné en expliquant combien les enfants sont désireux de connaître leurs origines. Elles nous a donné des clés pour guider les jeunes dans leurs recherches généalogiques. Évelyne Duret a créé un atelier de généalogie dans un collège du Val-d'Oise qu'elle anime depuis 10 ans avec le soutien de l'Éducation nationale. Elle préside, par ailleurs, la commisssion "Généalogie à l'école" de la Fédération française de généalogie. Elle a écrit un livre "Guider les jeunes sur la piste de leurs ancêtres" (Éditions Autrement).

Photos de la conférence d'Evelyne Duret

17 novembre - Présentation de Généanet par Jean-Marie Saunier : Jean-Marie Saunier nous a fait la démonstration de l'utilité de s'abonner au Club Privilège du site Généanet. Rappelons que ce dernier, créé en 1996, permet aux généalogistes de partager les résultats de leurs recherches. On y trouve un fonds iconographique (cartes postales, portraits, blasons...) ainsi que des bases de relevés d'état civil. Ce site possède par ailleurs un forum de discussion.

Photos de la présentation de Jean-Marie Saunier

3 décembre - Conférence d'Héléne Soula "Écrire l'histoire de sa famille": Hélène Soula, biographe privée, nous a livré quelques ficèles pour celles et ceux qui souhaitent écrire eux-mêmes leur histoire familiale. Elle a abordé les thèmes suivants: le sujet, le plan, le contenu, l'écriture, les illustrations, la mise en page et l'édition, tout celà devant un public attentif.

Photos de la conférence d'Hélène Soula