Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Événements 2017

 

 

Lundi 19 juin : VISITE DU DESERT DE RETZ

Michel Dach a fait visiter le Désert de Retz à des adhérents du CGHL. Ce lieu qui se dénomme au départ "Les Fonds de Ray" est transformé en jardin anglo-chinois par Racine de Monville au XVIIIe siècle. Il y fera édifier 18 fabriques. Ce personnage avait le goût pour les découvertes de l'époque. Les terrains appartiennent aujourd'hui à la commune de Chambourcy.

 

 

 

desert de retz 3

Cliquez sur l'image pour voir des photos de la visite

 

 

 

Jeudi 15 juin : L'ÉVOLUTION DU NOM DES RUES

Au Moyen Âge les noms des rues avaient principalement une logique fonctionnelle établie par les gens du lieu. À partir du XVIIe siècle, les noms de rue deviennent entre autres des hommages à des personnages et sont donnés par les pouvoirs en place. En ce qui concerne Louveciennes, c'est à partir du XVIIIe siècle que les noms des rues deviennent des hommages avec le chemin de la Princesse (de Conti).

Présentation de Guy Thirion

 

 

nom de rues

 

 

Vendredi 19 mai : VISITE DE LA MAISON DE LA VIGNE À MARINES

Des adhérents du CGHL ont visité la "Maison des arts et métiers de la vigne" à Marines dans le Val d'Oise. Cette maison présente des objets, du matériel et des documents en rapport avec le patrimoine viticole régional passé ou présent. Tout ceci est agrémenté de nombreuses illustrations.

 

Maison de la vigne

Cliquez sur l'image pour voir des photos de la visite

 

 

 

Jeudi 18 mai : LADY CLAVERING

Pierre-Émile Renard, Président de l'association Histoire de Chambourcy, de Retz et d'Aigremont (HISCREA) et passionné de l'histoire napoléonienne nous a fait un bref exposé sur Lady Clavering. Cette dernière était une amie de Las Cases, l'auteur du "Mémorial de Sainte-Hélène". Lady Clavering, né Claire Gallais, a été mariée à un anglais, Thomas Clavering. Elle a acheté en 1826, avec sa fille, le château de Louveciennes. Elle a vécu à Louveciennes dans ce château jusqu'à son décès en 1854.

 

 

chateau de Louveciennes

Château de Louveciennes

 

 

Jeudi 20 avril : CARRIÈRE MILITAIRE DE PIERRE BAILLAT, SPAHI

Christine Baillat nous a retracé la carrière militaire de son grand-père, Pierre Baillat, qui a fait plusieurs régiments (hussards, cuirassiers, dragons, spahis et chasseurs). Il a été spahi (soldat cavalier) en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Présentation de Christine Baillat

 

spahi pierre baillat

 

Samedi 27 mars : CONFÉRENCE "LE DÉSERT DE RETZ À LA LUMIÈRE D'UN ANGLE PARTICULIER"

Michel Dach, ingénieur et professeur de mathématiques, nous a fait une présentation du désert de Retz, situé à Chambourcy en lisière de la forêt de Marly-le-Roi. Ce lieu est considéré comme le jardin initiatique le plus achevé du siècle des Lumières. Un mystère semble entourer la disposition des 18 fabriques de ce site dont le concepteur est Racine de Monville, gentilhomme libertin et éclairé, qui reçut dans son désert les plus grands de son siècle sans passer à la postérité.

 

Désert de Retz

 

 

 

Samedi 18 mars : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Claude Quincerot a présenté le rapport moral et Annie Duhem le rapport financier. Georges de La Taille a parlé du futur guide de Louveciennes. Philippe Berthon, le président, a introduit la séance et présenté les projets pour l'année 2017.

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité.

L'assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié.

 

 

AG 2017

Cliquez sur l'image pour voir les photos

 

 

 

Jeudi 9 mars : LA LECTURE DES ACTES NOTARIÉS

Il existe plus de 100 actes notariés différents. Georges de La Taille nous a parlé de la struture de différents actes, en particulier du contrat de mariage, du testament, de l'inventaire après décès et des rentes.

Présentation de Georges de La Taille

 

 

actes notariés

 

 

Jeudi 23 février : LES OUVRIERS DE LA MACHINE DE MARLY

Annette Thirion et Annick Saunier ont fait un exposé sur les ouvriers louveciennois qui ont travaillé pour la Machine de Marly depuis sa construction. Tous les domaines ont été abordés (l'organisation, les métiers, le règlement, la tenue, les risques, le cadre du travail et le cadre de vie et la vie des familles)

Présentation d'Annette Thirion et d'Annick Saunier

Cet exposé sera détaillé dans le bulletin 2016 du CGHL à paraitre.

machine de Marly

 

Jeudi 12 janvier : L'AÉROPHILATÉLIE

L'aérophilatélie est la partie de la philatélie qui s'intéresse au courrier transporté par la voie des airs. Une collection d'aérophilatélie est composée principalement de documents postaux. Jean-Pierre Aragnetti, après avoir fait un bref rappel des thèmes de l'aérophilatélie et des débuts de l'aviation, nous a présenté une partie de sa collection de documents postaux. Il a terminé son exposé en évoquant des hommes et femmes qui ont transporté des courriers postaux.

Présentation de Jean-Pierre Aragnetti

 

aérophilatélie